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Le character designer joue un rôle crucial dans l'identité de Wakfu. Il intervient très tôt au cours du développement du dessin animé. Dès que le script d'un épisode est finalisé, il faut déterminer le look des personnages, leurs attitudes typiques et toute autre nouveauté graphique les concernant. <quote> </quote><quote>« On part du script. Là on essaie de discuter avec Tot pour savoir ce qu'il veut comme type de personnage. Il arrive que ce soit suffisamment décrit dans le script pour que l'on commence à rechercher les designs. On peut encore apporter des choses à ce stade, des éléments graphiques qui modifient le caractère du perso »,</quote>déclare Tcho.
Une fois ce travail réalisé, il devient possible d'établir le storyboard... Si aucun problème ne vient entraver le Character Design... Outre les soucis techniques qui pourraient surgir lors de l'animation de certaines formes tarabiscotées, Xa, Tcho et leurs collègues doivent aussi prendre l'internationalisation en compte. Il faut non seulement faire attention à ne pas choquer la morale française, mais aussi veiller à préserver d'autres sensibilités. Telles que celle des mexicains ! Pour quelle raison ? Xa et Tcho nous le confient :
« On nous a dit qu'il y avait un problème avec les crânes. (...) Visiblement, à la télévision, on ne doit pas en montrer. Du coup, les Srams à tête de mort vont être problématiques à exporter. »
Considérations graphiques, réflexions éthiques et sociales, décidément le rôle de Character Designer n'a rien de simple. Si vous voulez en savoir plus, si vous mourez d'envie de connaître l'origine de l'arme de Ruel ou encore de découvrir les liens cachés entre le dessin animé, le jeu vidéo et même DOFUS, n'hésitez pas à consulter le hors série N°2 du Dofus Mag !