• L'utilisation de Flash dans la conception de Wakfu permet d'offrir à vos yeux affamés une animation à la fluidité et aux graphismes les plus soignés.
    Mais si nous avons vu que rien ne serait possible sans le complément de l'animation traditionnelle, l'intervention humaine dans le réglage des interpolations et des tempos est également primordiale !

    Il ne suffit pas d'appuyer sur un bouton pour que Ruel s'attaque à Gonard ! Kuri et Tiko, tous deux chefs animation, nous en parlent.

    « 22 animateurs Flash travaillent sur la série animée Wakfu. Nous répartissons le travail en fonction des qualités de chacun en veillant au respect de la cohérence, et ce du début à la fin ».


    Kuri précise <quote>« si un personnage possède une démarche particulière, il doit la garder du début à la fin de l'épisode. De plus, chaque animateur doit se conformer au script et au board. Nous avons 3 semaines par épisode pour réaliser l'animation Flash »


    </quote>

    Tiko
    poursuit : <quote>« mais auparavant il y a environ deux semaine d'animation traditionnelle (genga), assurée par l'équipe de Kim »


    </quote>
    La suite, dès le 17 mars, dans les pages du Dofus Mag Hors série N°2 !

    <quote></quote>


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  • Les secrets de Wakfu sont nombreux. Parmi lesquels l'utilisation de Flash, le fameux logiciel. Magique à plus d'un titre, Flash ne pourrait cependant offrir à Wakfu une telle qualité sans l'aide de l'animation traditionnelle.
    <quote>

    « Si tout avait été fait uniquement sous Flash, on aurait rarement pu faire tourner les personnages en volume comme dans une animation traditionnelle classique » ,</quote> déclare Carlo.




    <quote>« La raison est liée à la complexité des dessins,</quote> poursuit Kim. <quote>On a tenté de faire un dessin animé proche du rendu d'un dessin animé japonais, c'est-à-dire des design en volume. Il faut donc forcément dessiner les parties que l'ordinateur ne peut pas générer lui-même ! Dès qu'un personnage se met à faire l'imbécile, à faire une cabriole ou un cumulé, automatiquement, il faut qu'un animateur dessine le mouvement. Ces dessins peuvent se faire directement à la palette graphique, ou bien, pour la section genga, ils se font sur papier ».

    </quote>
    Ces dessins seront ensuite adaptés par les animateurs Flash,
    pour qu'ils soient utilisables, sur ordinateur.
    Pour tout savoir sur la complémentarité de l'animation traditionnelle et des techniques d'animation les plus pointues, rendez-vous le 17 mars,
    dans les pages du Dofus Mag Hors série N°2 !



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  • Le character designer joue un rôle crucial dans l'identité de Wakfu. Il intervient très tôt au cours du développement du dessin animé. Dès que le script d'un épisode est finalisé, il faut déterminer le look des personnages, leurs attitudes typiques et toute autre nouveauté graphique les concernant.
    <quote>
    </quote>
    <quote>« On part du script. Là on essaie de discuter avec Tot pour savoir ce qu'il veut comme type de personnage. Il arrive que ce soit suffisamment décrit dans le script pour que l'on commence à rechercher les designs. On peut encore apporter des choses à ce stade, des éléments graphiques qui modifient le caractère du perso »,</quote>
    déclare Tcho.

    Une fois ce travail réalisé, il devient possible d'établir le storyboard...
    Si aucun problème ne vient entraver le Character Design... Outre les soucis techniques qui pourraient surgir lors de l'animation de certaines formes tarabiscotées, Xa, Tcho et leurs collègues doivent aussi prendre l'internationalisation en compte. Il faut non seulement faire attention à ne pas choquer la morale française, mais aussi veiller à préserver d'autres sensibilités. Telles que celle des mexicains ! Pour quelle raison ? Xa et Tcho nous le confient :



    « On nous a dit qu'il y avait un problème avec les crânes. (...) Visiblement, à la télévision, on ne doit pas en montrer. Du coup, les Srams à tête de mort vont être problématiques à exporter. »




    Considérations graphiques, réflexions éthiques et sociales, décidément le rôle de Character Designer n'a rien de simple. Si vous voulez en savoir plus, si vous mourez d'envie de connaître l'origine de l'arme de Ruel ou encore de découvrir les liens cachés entre le dessin animé, le jeu vidéo et même DOFUS,  n'hésitez pas à consulter le hors série N°2 du Dofus Mag !

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